Vampire requiem

Vampire : le Requiem est un jeu dans lequel on incarne des vampires maudits. Il fait partie de l'univers des Chroniques des Ténèbres de White Wolf. Vampire : le Requiem propose une version modernisée du mythe du vampire nocturne, immortel et buveur de sang cher à la littérature gothique. On retrouve certains thèmes ou notions de Vampire : la Mascarade dans Vampire : le Requiem mais ces homonymies n'empêchent pas les deux jeux d'être totalement indépendants l'un de l'autre, et de proposer deux variations sur le même thème.
Les personnages incarnent des prédateurs déshumanisés cherchant à garder le contrôle de leurs tendances bestiales. Le souvenir de leur nature humaine contrebalance de façon précaire leur soif de sang, et la bête affleure toujours sous le vernis de sociabilité. L'origine de leur malédiction est inconnue mais chaque clan a ses propres légendes, à commencer par le fait que les vampire seraient en fait cinq espèces de monstres différents qui se sont mêlées au cours des âges.
Le sang d'un vampire croît en puissance avec son âge, mais cette progression s'accompagne d'un régime "alimentaire" de plus en plus restrictif. Quand il ne peut plus s'y soumettre, le vampire sombre en Torpeur le temps que son sang perde son pouvoir. Cette baisse de puissance s'accompagne de pertes de souvenirs et de visions oniriques (phénomène appelé Brume des Âges) expliquant pourquoi l'origine et l'histoire des vampires se perdent dans les brumes du mythe. Cela explique également pourquoi les situations politiques ne sont jamais figées : même le plus puissant des potentats sombrera en Torpeur à un moment ou à un autre, laissant le siège du pouvoir vacant. On notera toutefois que ce concept de Brume des Âges a toutefois été presque complètement supprimé avec la parution de la seconde édition, qui permet donc l’existence de nombreux Anciens.
Les vampires se caractérisent principalement par leur appartenance simultanée à deux allégeances : leur Clan et leur Ligue. Le Clan d'appartenance est immanquablement imposé par le géniteur puisqu'un vampire ne peut engendrer que des vampires de son Clan : ainsi, le Clan peut-il être considéré comme ce que le vampire a de plus proche d'une famille. Un Clan offre des pouvoirs innés appelés Disciplines mais aussi une malédiction spécifique. Les différents clans représentent les différentes facettes du vampirisme :
Daeva : succubes et vampires sensuels
Ventrue : artistocrates dominateurs
Gangrel : vampires sauvages et bestiaux
Mekhet : vampires mystiques et secrets
Nosferatu : vampires hideux et monstrueux
Système de jeu :
STORYTELLING
Éditeur :
Agate RPG
Thèmes
- Contemporain Fantastique