Le seigneur des anneaux

Ce jeu nous propose de vivre des épopées dans le monde et dans l'ambiance des livres de J.R.R. Tolkien, "le Seigneur des Anneaux" et "Bilbo le Hobbit" (entre autres). C'est un monde médiéval-fantastique où se côtoient plusieurs races, et où l'on pourra jouer des héros opposés aux forces du Mal qui cherchent à conquérir les Terres du Milieu.
Le Jeu de Rôle du Seigneur des Anneaux (édité par Decipher) est le troisième jeu de rôle (professionnel) de la sorte. Le premier fut le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (JRTM) - édité par ICE à partir de 1984, il fut développé (après simplification) d'après les règles de Rolemaster, qui pouvaient aussi servir pour jouer dans le monde de Tolkien. Encore trop complexe, ICE créa un nouveau jeu destiné aux débutants, version très simplifiée de JRTM : Lord of the Rings Adventure Game (LOR) (1991). Puis les entreprises Tolkien retirèrent leur licence à ICE pour la donner à Decipher, en 2001.
Dans ce jeu, l'accent est mis sur un style spécial, appelé "épopée fantastique Tolkiennesque". Autrement dit, les personnages (elfes, nains, hobbits ou humains) sont avant tout des héros luttant contre le Mal, avec leurs éventuelles imperfections, pas des aventuriers en quête de gloire ou richesses. Le monde possède une magie imprégnant toute chose, mais discrète ; et il est question d'épopée et pas de gestion de compétences ou d'équipement - les règles doivent s'effacer derrière la trame (épique) de l'histoire.
Système de jeu :
Éditeur :
Hexagonal
Thèmes
- Médiéval Fantastique
Maîtres de jeu
- Ced