L'anneau unique

The One Ring (L'Anneau Unique en VF) est le quatrième jeu de rôle officiel à prendre place dans la Terre du Milieu, donc bénéficiant de la licence des entreprises Tolkien. Les deux premiers furent le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (1982-1997 pour la VO) et le peu connu Jeu d'Aventure du Seigneur des Anneaux (1991-1993), publiés tous deux par ICE. Après avoir perdu la licence en 1999, cette dernière fut achetée par Decipher qui publia Le Seigneur des Anneaux (2001-2005). Mais la licence ne fut pas renouvelée.
La Terre du Milieu est le monde imaginaire décrit dans les livres Le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le Hobbit, entre autres. Dans ces deux oeuvres de J.R.R. Tolkien, ce monde médiéval-fantastique est déchiré par un combat entre les forces du mal et les peuples libres. Tout tourne autour d'un anneau de très grand pouvoir, l'Anneau Unique. Cet anneau magique qui rend invisible, entre autres choses, est lié au seigneur des ténèbres, Sauron. Si ce dernier remet la main dessus, il disposera d'assez de puissance pour écraser toute résistance à ses forces. Si quelqu'un cherche à l'utiliser, il deviendra tôt ou tard un nouveau Sauron. Le cacher ou le perdre est impossible car il a sa volonté propre, et Sauron est trop fort pour être éternellement tenu à distance. Et le seul moyen de détruire cet anneau repose au cœur même du royaume de l'ennemi.
Le jeu de rôle propose de revivre la fin du troisième âge du monde. L'époque de jeu correspond à la période qui suit les aventures de Bilbo jusqu'à la Guerre de l'Anneau, près de quatre-vingt ans plus tard. Trois grandes campagnes sont programmées, correspondant à trois périodes échelonnées dans le temps et de plus en plus proches de la Guerre de l'Anneau. Chaque campagne est normalement centrée sur une région particulière, avec ses peuples et son ambiance. Les personnages ne peuvent être présents sur toutes les campagnes, il est prévu qu'ils ne participent qu'à une seule. Mais un mécanisme des règles permet de "passer le flambeau" à un héritier et lui permettre de commencer avec une petite partie de l'expérience de son aîné.
Système de jeu :
Éditeur :
Cubicle 7
Thèmes
- Médiéval Fantastique
Maîtres de jeu
- Gab The butcher
- Ced