Fantasy craft

Malgré le succès de la seconde édition de Spycraft, AEG a annoncé la fin de sa distribution en 2004, suite à la refonte de son catalogue. Moins d'un an après, les créateurs du jeu Alex Flagg, Scott Gearin et Patrick Kapera fondaient leur propre entreprise, Crafty Games, pour reprendre le flambeau. Devant l'insistance des fans, un projet parallèle s'imposa rapidement à eux : étendre les évolutions du système d20 amorcées dans Spycraft 2.0 au genre médiéval-fantastique. Sur le cahier des charges figurait aussi le besoin de simplifier notablement les règles, pour toucher un public plus large. Ceci se matérialisa d'abord par des suppléments pour Spycraft, tels que les "toolkits" Spellbound (The Channeler, The Seer) et Origin of the Species (Classic Fantasy, Light of Olympus), qui permirent de tester auprès des fans de nouvelles mécaniques pour les races fantastiques et la magie, grands absents de Spycraft 2.0.
Début 2007, Fantasy Craft était officiellement annoncé, motorisé par le nouveau cœur des jeux Crafty Games : le système Mastercraft. Le développement fut encore long, jusqu'à août 2009. Fantasy Craft adapte ainsi nombre de mécanismes de Spycraft 2.0 à un univers de fantasy, pour lequel le cadre n'est pas spécifié. Les options de campagne vont d'un univers primitif antérieur au travail du métal jusqu'à un univers industriel de type steampunk, via les "Campaign Qualities". Ces dernières permettent aussi de définir si la magie existe, qu'elle soit arcanique ou divine. Fantasy Craft se veut donc une boîte à outils qui permette de créer de nombreux types d'univers fantastiques et d'utiliser cette version du système d20 pour y faire évoluer les personnages.
Système de jeu :
Éditeur :
Le 7eme Cercle
Thèmes
- Médiéval Fantastique