Chroniques des Feals

Les Chroniques des Féals est un jeu tiré du roman éponyme de Mathieu Gaborit. Il se déroule dans un univers médiéval-fantastique luttant pour ne pas disparaître, cinquante ans après les événements relatés dans les romans, en l'année 995.
Le monde est dominé par deux forces, le Fiel et l'Onde. Le premier représente aussi bien la volonté de survie que l'instinct de violence et la spontanéité. La seconde est associée au caractère réfléchi, progressif des choses. Les deux sont issus de la Source, qui est à l'origine du M'Onde. Les Féals sont les descendants d'animaux qui ont bu à la source et ont développé des capacités magiques. Ils font partie d'une des dix sortes, telles le griffon, le dragon ou le phénix, et chaque région du M'Onde est associée à l'une d'entre elles. Les systèmes politiques du M'Onde vont de l'anarchie à l'empire, en passant par des groupes de communautés. Suivant les régions, les Féals sont complètement intégrés aux prises de décisions ou, au contraire, n'exercent aucune influence.
Les humains acquièrent pour certains des dons mimétiques, c'est-à-dire des transformations souvent physiques qui les rapprochent des Féals, et qui peuvent les conduire à une transformation totale.
En dehors des régions associées aux Féals existe aussi la Charogne. Ses habitants sont les créatures qui refusent de mourir, luttant pour ne pas être dominées par le Fiel qui les a conduit à leur état. Autrement dit, ce sont des morts-vivants. La trilogie des Chroniques des Féals raconte comment apparut le royaume de la Charogne au sein du M'Onde. Si certains des royaumes se sont alliés à la Charogne, la plupart s'en méfie au moins, et souvent la combattent. Pourtant, celle-ci se bat pour sa survie, contre un ennemi qui est commun au M'Onde : le Néant. Celui-ci grignote le monde pour le faire disparaître ; il s'incarne dans des horreurs et par le biais d'humains présentant un vide pour une raison ou une autre : désespoir, dernier représentant d'une communauté, ... Concernant les charognards, le Néant induit la nécrose de leurs corps, jusqu'à la mort. Celle-ci est d'autant plus rapide qu'ils sont éloignés de leur royaume.
Système de jeu :
Thèmes
- Médiéval Fantastique
Maîtres de jeu
- Ced